« Au fil du temps , le besoin de transmettre s’est affermi et révélé comme une  nécessité, une partie intégrante de mon processus de création.

Transmettre permet d’affuter sa propre pensée, de se ré-interroger en permanence

C’est aussi une façon d’agir et de s’inscrire dans le territoire, d’irriguer,.. un engagement  qui me semble primordial. »


au delà des ateliers, des cours, des rencontres dans les conservatoires, les collèges, les lycées, sur ma musique ou celles des autres, seule ou avec les Signes de l’Arc, j’ai developpé deux axes , qui me permettent de rencontrer des publics encore plus variés : 


Le salon de musique itinérant

Laissez-vous surprendre : une heure d'écoute rien que pour vous, pour découvrir la variété des univers musicaux contemporains…laissez vous emporter au gré de l’inspiration...


Quelques axes d’écoute, choisis au tirage au sort ou en accord concerté :

La mélodie dans la musique contemporaine
Rythme et transe :la pulsation dans la musique contemporaine
De la musique concrète au DJ, en passant par l’ASMR
La musique au cinéma
La chanson, ses adaptations et interprétations
De la poésie sonore au rap
Le blues et sa présence aujourd'hui
La musique électronique : de Russolo à Pierre Henry en passant par Kraftwerk
La chanson engagée

et tant d’autres encore...

cette initiative est la continuité du Salon de musique que j’anime au conservatoire du 6eme : face à la gourmandise et la curiosité des étudiants vis à vis du XXeme siècle , j’ai développé cet espace d’écoute et d’échange de connaissances pour cette période si riche et variée.


un blog pour compléter


un blog,  autour des musiques du XXeme siècle , dans un esprit éclectique et curieux, comme autant de rencontres au fil de la vie
https://creationliberte9.webnode.fr




Temps suspendu ...

 
A la voix et la harpe bardique
, p
artez à la recherche du temps suspendu ! une méditation fréquentielle, vibratoire, pour un moment lumineux et inspirant ...

Au fil de l’inspiration, au gré d’improvisations, comme autant de chemins possibles, dans un corps à corps avec l’instrument, Hélène Breschand convie l’auditeur à la découverte de son propre fil rouge, à travers les méandres d’un labyrinthe intime : voyage intérieur, invitation à se retrouver en soi, à travers une expérience unique grâce à la vibration de la harpe et de sa voix , pour une méditation fréquentielle. Une façon de s’aligner, d’être accordé à la manière d’un instrument de musique, de s’accorder un moment à soi.
«Votre corps est une harpe pour votre âme » S’adapte au lieu et à la circonstance
Durée entre 30 et 40 min
Préparation de l’espace non frontal, autour de tapis et coussins ; éclairages tamisés ...