Biographie & portraits 
d’Hélène Breschand

"If you still consider the harp an anachronism, just experience the range and power of Breschand in Le gout du sel." The Wire




"D'une grande force méditative et d'une richesse musicale nourrie de sources très diverses, la musique d'Hélène Breschand parvient à nous faire oublier la spécificité de son instrument pour atteindre une universalité singulière”. Mouvement

Soliste internationale, compositrice, auteure, interprète dans le champ de la création, dédicataire de nombreuses pièces, elle appartient à une génération de musiciens avides d'expériences trans-frontalières. Explorant les champs d'un art total, on la retrouve dans la danse, le cinéma, le théâtre et les arts visuels, avec Eliane Radigue, Christian Marclay, Karelle Prugnaud, The Dø, David Toop, Hiroshi Sugimoto, Caecilia Tripp, Christian Ubl,...ses groupes actuels : Chansons du Crépuscule avec Elliott Sharp, Imaginarium avecWilfried Wendling, et IRE avec Kasper Toeplitz et Franck Vigroux. Et aussi des compagnonnages avec Uriel Barthélémi, Kerwin Rolland, eRikm, ....

Après son spectacle et album Pandore, elle crée Anésidora, autour de ses partitions animées.
 
Elle a édité un livre de poésie / partitions (c/o Europebooks), et est co-auteure du livre "la harpe au XXeme et XXIeme siecle (c/o Minerve) avec Mathilde Aubat-Andrieu, Aurélie
Barbé, Laurence Bancaud et Les Signes de l'Arc . Ses partitions sont éditées chez Billaudot et Babelscores.



"With a great meditative force and a musical richness nourished by very diverse sources, the music of Hélène Breschand manages to make us forget the specificity of her instrument in order to reach a singular universality".Mouvement
International soloist, composer, author, performer in the field of creation, dedicatee of numerous pieces, she belongs to a generation of musicians eager for trans-frontal experiences.
Exploring the fields of a total art, we find her in dance, cinema, theater and visual arts, with Eliane Radigue, Christian Marclay, Phill Niblock, The Dø, David Toop, Hiroshi Sugimoto, Caecilia Tripp,...you can hear it now in duet with Elliott Sharp, in Imaginarium with Wilfried Wendling, and IRE with Kasper T. Toeplitz and Franck Vigroux...



Biographie
Pour aller plus loin... parcours complet
Présentation solo

english version


article portrait

Hémisphère Son


Audible portraits 

France Musique par Anne Montaron
Aligre FM
Les Oreilles Libres
Fleche Sensible
RTS Radio Magnetique
TeslaFM
L’Expérimentale
Conoscere TV
France Culture

ResMusica par Michèle Tosi




videos portraits
par Aurélie Barbé



vidéo portrait
de Stefania Becheanu
pour Futurs Composés




ces quelques paroles de Bob Wilson, tirées du livre de Daniel Caux, en résonance avec mon chemin :
“Nous rattachons toujours tout ce que nous faisons à des significations et cela limite beaucoup notre expérience. J’essaye de faire des œuvres qui ne soit pas basées sur une seule signification afin de garder les possibilités et les situations plus ouvertes, parce que je pense que même les artistes ne comprennent pas totalement ce qu’ils font, et que c’est alors, précisément, qu’une œuvre est pleine de significations.
On crée des situations dans le temps et dans l’espace que l’on ne comprend pas complètement, mais grâce à leur construction, elles nous donnent la liberté de réfléchir dans beaucoup de directions possibles.
Une œuvre doit demeurer ouverte.



Il y a un continuum que j’essaye de maintenir dans tout mon travail ça ne commence jamais ça ne s’arrête jamais ça ne fait que continuer.”