RELEASES


Retrouvez certains disques, compositions electro-acoustiques, et enregistrements uniques sur Bandcamp.

Access to albums and exclusive live recordings on Bandcamp.


ces voix qui me traversent 
(2023)

par Violaine Gestalder (saxophone)
sur son album : Furtive



captation du 4 avril à Metz


SPACE de Adaya Godlevsky (2023)

A graphic notation composition for harp and electronics
de la compositrice israélienne Adaya Godlevsky
interprétée par différents performers !
un projet soutenu par Les Signes de l'Arc 

(uniquement en ligne)




disPOSSESSION (2022)

quatrième album avec Elliott Sharp avec
Floy Krouchi et Zafer Tawil

avec le soutien de la Face Foundation et Extensio



https://helenebreschandfloykrouchizafertwilelliottsharp.bandcamp.com/album/dispossession


L’Après-midi d’un bot (2021)

3eme album des chansons du crépuscule , le duo Hélène Breschand et Elliott Sharp

avec le soutien de la Face Foundation


https://chansonsducrepuscule.bandcamp.com/album/lapres-midi-dun-bot


ET APRÈS (2020)
Luc Ferrari et autour, par l’ensemble Laborintus et eRikm

Label Alga Marghen - en double vinyl





AUBE (2020)
with Elliott Sharp as Chansons du Crépuscule

Label zOaR Record



"Stuck in Paris traffic in the pouring rain on the way to a gig in Pigalle, inspiration struck (though who the victim was remained uncertain). As they took a breath in the cold night air waiting to begin a Stromraum concert, dawn broke with the full moon rising through the trees and revealing that there would be a new album from Chansons du Crepuscule. Sounds were generated and words coined, files were sent and received, mixes were mixed. Once again, there was inspiration from the legacy of Jane Birkin and Serge Gainsbourg filtered through other pataphysical flotsam and jetsam of the 20th century and into the 21st to create a mashup of piquant sounds, neurotica, erotica, noise, grooves, virtuosity, crudity, and the spirit of play.”

Recorded in Paris and NYC and mixed in NYC during the summer of covid 2020.


RIVAGES  (2020)
with Kerwin Rolland

sur Bandcamp

voices, harp, electronic and toys.

voyages sensoriels entre ASMR et mini-transes, à écouter comme des cartes postales, en voyage, en train, en dormant , ....textes Hélène Breschand ; compositions Hélène Breschand et Kerwin Rolland


PANDORE (Solo, 2019)

label Musea

Hélène Breschand’s compositions on electric harp.

Order the CD at Musea



“Le très long « Pandore » (plus de vingt-trois minutes, on ne s'en plaint pas, au contraire) est à placer parmi les titres les plus psychédéliques de la discographie d'Hélène Breschand.”

http://neospheres.free.fr/disques/breschand-pandore.htm


OCTOPUS (2019)

EP on Bocian Records

Helene Breschand joue plays
Eliane Radigue & Kasper T. Toeplitz





Le disque a été cité pour la remise du prix Charles Cros à Eliane Radigue.

The record was mentioned when rewarding the Charles Cros Prize to Eliane Radigue.



“Voir le geste de l’interprète dans l’instant de la performance participe de l’expérience sonore à laquelle nous convie Hélène Breschand et sa harpe, un instrument qu’elle semble réinventer à chaque nouvelle œuvre.”

https://www.resmusica.com/2019/10/19/octopus-helene-breschand-eliane-radigue-kasper-t-toeplitz


CHANSONS DU CRÉPUSCULE (2017)
with Elliott Sharp, first record as Chansons du Crépuscule

Label Public Eyesore



“In Chansons Du Crepuscule, the French multi-genre vocalist, harpist, composer and improvisor Hélène Breschand hooks up with the multi-genre New York guitarist Elliott Sharp to yield spell-binding music of the first order. This fascinating collaboration crosses musical genres as easily as a nuthatch jumps from a birch tree to a cedar and then to a hickory. But since jazz has elements of all music embedded within its frame work, it's not a significant leap to suggest that Chansons Du Crepuscule falls within the broader outlines of the category.
There's a radical sense of play in this music. Breschand's French poetry and vocal expression perfectly accompanies the experimental elements of Sharp's guitar work.
This music is that good. Highly recommended.”
All about Jazz, By DON PHIPPS 



“This is one of the more unique albums we've heard thus far on the always-intriguing Public Eyesore label. Breschand and Sharp operate in a purely creative universe where there are no boundaries and no limits. The vocals on this one are particularly unusual and hypnotic. Eleven puzzling cuts here including "Extase," "Ne Lui Dis Rien," "The Cuckoo," and "Nouveau Monde." Truly captivating music from a different universe. Top pick.”
BabySue



CERTAINS JOURS, CERTAINES NUITS (2019) with Yoann Piovoso

Label SometimeStudio

sometimestudio.org/artist/helene-breschand




lire Stéphane Fougère dans Rythmes croisés

ERRANCES & RÉSONNANCES (2016)
with Ze Jam Afane

Label Césaré


L’album qui consacre 10 ans de collaboration avec le conteur chanteur camerounais Ze Jam Afane.
Entre conte et slam, ils développent ensemble un univers onirique et engagé.


An album long due with Cameroonian singer-songwriter Ze Jam Afane. Between tale and slam, they develop together a dreamlike and engaged universe.




LES INCARNÉS (Solo, 2015)

LP label D’autres Cordes



Une lumière dans les ténèbres ouatés de l'inconscient… une infinité de possibles. Une présence.


Like a mantra, like a prayer, music has condensed that moment, reflecting the vibrant body alive.

A light in the tender darkness of the unconscious ... an infinity of possible. A presence.


Teaser by Gregory Robin

“This is meditative music, but not the kind full of new age vapidity; rather it is the sound of a musician exploring and stretching the boundaries of her instrument with a deep concentration. Her (presumably) furrowed brow and the evident rapt attention paid to the sounds she is making is audibly transmitted directly to the listener ; and is a joy to be swept up by and absorbed into.”


Richard Fontenoy, FREQ



“Sur le fil, en flirtant avec la frontière du vivant, Hélène Breschand nous happe dans son univers et fascine. Sur son autel de harpes, Les Incarnés est une invitation pour habiter ses cordes et les faire vibrer dans l’éternel.” 

Sens Critique


“Une fois le chant des sirènes dévoilé, il ne nous reste plus qu’à admettre le parcours. La harpe d’Hélène Breschand nous guide. Le tableau semble souterrain, réverbéré. De petites notes s’écartèlent. Après les sirènes, les fées. Un effet de pendule s’accroche à la corde. La corde devient tôle. Se dissipe.
A-t-on rêvé ou l’a-t-on bien entendue, cette music box ? C’est si simple ce soupir. Les cordes sollicitent  et chuchotent la solitude. Hélène nous guide toujours. Ces petits bruits, qu’annoncent-ils ? Une note ogresse semble vouloir tout avaler. La clameur se renforce. Le chaos serait-il avenir ? Maintenant, l’atelier est hurlant. Verra-t-on la lumière ? Au lointain s’ânonne le chant des sirènes. Chant enfermé, chant clôturé, chant barricadé. Et si tout cela n’était que piège ? Nul doute : nous y retournerions. Encore et toujours.” 

Le son du Grisli, Luc Bouquet

“Skivan öppnar med svag röst och en svåridentifierbar harpa. De båda smälter samman och blir stundtals oseparerbara. Det är en trevande inledning, men musiken växer fort och utvecklas till något riktigt spännande. Elharpan gör sitt intåg och låter som en gitarr i identitetskris; bekant men ändå annorlunda. Skivan igenom varvar och balanserar Breschand drones med kantigt plinkande som med sin dist är snudd på punkigt. Och plötsligt kan skimrande ljud i flytande former uppstå, den akustiska harpan står för de mindre och glesare tonerna. Vackra melodier får också utrymme och bidrar med ytterligare en dimension. Musiken är mörk men livlig, suggestiv men tydlig. Det är varierat och omväxlande men sammanhängande och konstant spännande. Musiken är knivskarp och riktningen är solklar.Det låter i vilket fall som helst väldigt bra, ljudet är stort och levande och musiken är fantastisk.”

Soundofmusic

“"Prenez soin du sens, les sons prendront soin d’eux-mêmes": cette phrase de Lewis Carroll accueille les visiteurs du site internet de la harpiste Hélène Breschand. Le sens, la forme et la dramaturgie sont des éléments importants de sa musique, et on les ressent de manière très forte sur son dernier enregistrement, un disque vinyle, "Les Incarnés", dans lequel Hélène Breschand, sur le fil des cordes, invite l’auditeur à un cheminement envoûtant.”


Magma,  Anya Leveillé


DOUBLE PEINE (2010)

with Sylvain Kassap
Label DAC Records


LE GOÛT DU SEL (2006)

CD - label D’Autres Cordes




“D’une grande force méditative et d’une richesse musicale nourrie à des sources très diverses, la musique d’Hélène Breschand parvient à faire oublier la spécificité de son instrument pour atteindre à une singulière universalité du fait musical . Toujours plus radicale, sa musique atteint l’épure par une violence impérieuse qui le dispute à des frasques mélodiques venues de loin , avec sa voix pour dessiner une intimité sans philtres . ..Ce disque sonne comme si Pink Floyd et Soft Machine s’étaient réunis pour jouer avec Ligeti !”
Romaric Gergorin, MOUVEMENT


SOMBRE (2003)

avec/with Jean-François Pauvros
Label VICTO


HÉLÈNE BRESCHAND JOUE solo (1998)

Berio, Breschand, Cage, Taïra, Ton That Tiet
Label In Situ 



with  Laborintus

Lascaux experiences (2010)

Luis Naon by Laborintus
Label Césaré


Dédales (2007)

Hans Ulrich Lehmann by Laborintus
Label Daphénéo


Tierkreis(2007)

Karlheinz Stockhausen by Laborintus
Label Daphénéo

et tournent les sons (2005)

Luc Ferrari by Laborintus & eRikm
Label Césaré



PARTICIPATIONS

Moments of fatherhood (2016)

Nicole Mitchell
Label Rogueart


Both ways pen jaws (2011)

The Do
Label Cinq 7/Supercinq 


L'Origine du monde (2010)

Tony Hymas
Label nato 


Fleuve (2006)

Pierre Favre
Label ECM


Thisness (2005)

Jee Lee Johnson
Label nato


Hell (2003)

Francois Sarhan
Label Zig Zag


discographie complète ici complete discography here